Travail de nuit et sommeil, quels conseils ?
Le service de santé au travail conseille et accompagne au quotidien les entreprises et leurs salariés afin d’apporter des solutions concrètes de prévention et de bien-être au travail.
A l’occasion de la journée nationale du sommeil, l’AIST19 souhaite s’adresser plus particulièrement aux travailleurs en horaires atypiques (travail de nuit ou travail posté) qui concerneraient 1 salarié sur 5. Ces rythmes perturbent notre horloge biologique.
C’est pourquoi ces salariés font l’objet d’un suivi individuel adapté, avec une visite médicale maximale tous les 3 ans. Les infirmières en santé au travail interviennent aussi ponctuellement en entreprise pour sensibiliser les salariés sur l’importance du sommeil et de la bonne alimentation.
Des outils à la disposition de nos adhérents et de leurs salariés
- Une brochure : STL – Travail posté, travail de nuit : quels risques pour la santé ?
- Un module de formation en e-learning : Le sommeil indispensable à la vie
Ce module présente les causes, les effets et les conséquences des troubles du sommeil et expose les bons réflexes à appliquer par les salariés, notamment travaillant de nuit concernant leur hygiène de vie (rythme de sommeil, alimentation…) et par les employeurs (obligations spécifiques liées au travail en horaires atypiques, conseils d’organisation du travail…).
> Par téléphone : 05 55 18 20 55
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
> Par mail : aist19@aist19.fr