Covid-19 : un guide de préconisations pour les professionnels de la construction

L’OPPBTP vient de publier une nouvelle mise à jour du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ».

Cette version accompagne les dernières évolutions de la situation épidémique notamment concernant la circulation des variants de la COVID-19. 
Elle intègre les dernières évolutions concernant le télétravail, la pause repas, les moments de convivialité et l’aération des locaux.
Ce guide est complété par une boite à outils COVID-19 disponible sur son site.

Le télétravail

Les entreprises fixent, pour toutes les activités qui le permettent, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social de proximité. Néanmoins, chaque fois que nécessaire, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu.

La pause repas

En raison de l’impossibilité du port du masque lors de la prise du repas, une vigilance particulière doit être respectée dans les espaces de restauration. Il est préconisé de déjeuner seul ou en groupe de maximum 6 personnes venant ensemble, afin de limiter le nombre de contacts. Garder une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Les moments de convivialité

Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel doivent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

Aération / Ventilation

L’aération/ventilation est une mesure essentielle de prévention. Aérer régulièrement les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures). Privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple). Sinon, s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.

Attestations de déplacement « couvre-feu »

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 23h à 6h.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire et/ou votre justificatif de déplacement professionnel

AMCOBTP Bref icone oeil loupeL’OPPBTP rappelle que le respect des préconisations de sécurité sanitaire a permis aux entreprises du BTP la poursuite de leurs activités et en reste la condition sine qua non. Dans le contexte d’une nouvelle variante du virus en circulation, les professionnels du BTP doivent rester très vigilants et continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et des repas.

Afin de vous conseiller et de vous accompagner, votre service de santé au travail se tient à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail et/ou les mesures de prévention à mettre en place. N’hésitez pas à prendre contact !