Covid-19 : un guide de préconisations pour les professionnels de la construction

L’OPPBTP vient de publier une nouvelle mise à jour du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ».

Cette version accompagne les dernières évolutions de la situation épidémique notamment concernant la circulation des variants de la COVID-19. 
Elle intègre également les dernières évolutions des règles de distanciation, de port du masque et de télétravail. Ce guide est complété par une boite à outils COVID-19 disponible sur son site.

La version précédente du guide de préconisations sanitaires (le 19 mars dernier) reste par ailleurs toujours en vigueur. La seule disposition supplémentaire à prendre en compte est la possibilité de recourir à l’activité partielle pour les salariés du BTP qui sont dans l’obligation de garder leurs enfants de moins de 16 ans et pour lesquels le télétravail n’est pas possible. Cette disposition fait suite à la décision du gouvernement de fermer les écoles pendant trois semaines, du 6 au 26 avril.

Nouvelles règles de distanciation

Pour favoriser le respect des règles de distanciation minimale, l’attention doit être portée sur la coactivité que l’analyse des risques peut permettre de limiter le cas échéant ou de mettre en œuvre diverses mesures barrières.

  • La distance minimale : 1 m en cas de port du masque, 2 m en l’absence de port du masque
  • La distance minimale chez les clients particuliers : 1 m entre les personnes en cas de port du masque, 2 m en l’absence de port du masque

Port du masque

  • Le port d’un masque de type grand public filtration supérieure à 90 % (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») ou de protection supérieure est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.
  • Sur les chantiers en extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire, sauf en cas de travail à moins de 2 mètres.
  • En cas de travail à moins de 2 mètres ou de regroupement, le port du masque est obligatoire.

Télétravail 

Comme le préconise le protocole national pour  assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Attestations de déplacement « couvre-feu »

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire et/ou votre justificatif de déplacement professionnel

AMCOBTP Bref icone oeil loupeL’OPPBTP rappelle que le respect des préconisations de sécurité sanitaire a permis aux entreprises du BTP la poursuite de leurs activités et en reste la condition sine qua non. Dans le contexte d’une nouvelle variante du virus en circulation, les professionnels du BTP doivent rester très vigilants et continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières, en particulier lors des pauses et des repas.

Afin de vous conseiller et de vous accompagner, votre service de santé au travail se tient à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail et/ou les mesures de prévention à mettre en place.
N’hésitez pas à prendre contact !