Covid-19 : un guide de préconisations pour les professionnels de la construction

L’OPPBTP vient de publier une nouvelle mise à jour du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ». Ce guide est complété par une boite à outils COVID-19 disponible sur son site.

Adopter des mesures de prévention protégeant la santé de vos collaborateurs

Alors que le Gouvernement a précisé les modalités pratiques du nouveau confinement, l’OPPBTP publie une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations sanitaires pour aider les entreprises à poursuivre leur activité en toute sécurité dans le contexte d’accélération de la diffusion de la Covid-19.

Publié le 2 novembre 2020, ce guide de 33 pages évolue en incluant les dernières mesures sanitaires. Rappelons que dans ce contexte de crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en œuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du bâtiment et travaux publics. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.

Les principaux changements :

Les principales modifications du guide portent sur :

  • Les adaptations au port du masque de protection respiratoire,
  • La possibilité pour les employeurs de proposer des actions de dépistage à leurs salariés volontaires,
  • La réinstauration du télétravail comme règle générale pour toutes les activités qui le permettent,
  • Les règles supplémentaires de distanciation physique et
  • L’information des salariés concernant la nouvelle application TousAntiCovid  et l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

AMCOBTP Bref icone oeil loupeL’OPPBTP rappelle qu’une vigilance particulière doit être portée sur les lieux de pause et les réfectoires et qu’une aération des locaux très régulière est primordiale.
Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel doivent être suspendus.

Afin de vous conseiller et de vous accompagner, votre service de santé au travail se tient à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail et/ou les mesures de prévention à mettre en place.
N’hésitez pas à prendre contact !