Covid-19 : mise à jour du guide de préconisations pour les professionnels de la construction (30/11/2021)

Protocole modifié le 03/01/2022. Consulter la nouvelle version.

Principales modifications apportées au guide (30/11/2021) :

Cette version du guide de l’OPPBTP présente peu de changements par rapport à la version précédente. Toutefois quelques nouveautés sont à noter :

  • Pour les chantiers ou interventions réalisés dans un lieu ou établissement recevant du public soumis au pass sanitaire, les intervenants sont soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire valide et peuvent alors se passer du masque, sauf s’il reste imposé par la situation sanitaire.
  • La validité des tests négatifs RT-PCR passe de 72 à 24 heures. Seule la possession d’un test de moins de 24 heures permet l’obtention d’un pass sanitaire valide.

Respect des gestes barrières et aération des locaux

L’OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.

Par ailleurs, le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises insiste sur l’importance de l’aération des locaux qui « doit être assurée de préférence de façon naturelle portes et fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement. »

Enfin, l’organisme encourage également le recours à la vaccination pour les personnes non-vaccinées.

Votre service de santé au travail vous accompagne dans la mise en œuvre des préconisations sanitaires. N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin du travail.