La pluridisciplinarité

STL Limousin, une mutualisation de moyens et de compétences au service des entreprises du Limousin.

Si auparavant la visite médicale caractérisait la Médecine du travail, aujourd’hui, la Santé au Travail repose sur les services d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des IPRP et des infirmiers. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail (ASST), et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Elles peuvent également comprendre un service social du travail.

Les médecins du travail animent et coordonnent l’équipe pluridisciplinaire dans le but d’aider les entreprises en amont à évaluer et prévenir les risques professionnels, d’éviter la désinsertion professionnelle…

La Pluridisciplinarité : Un bénéfice pour l’employeur comme pour le salarié

STL dispose de professionnels IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) qui collaborent avec les Médecins du Travail, au service des entreprises.
Afin de garantir la qualité de leurs prestations, les IPRP utilisent des appareils techniques spécifiques et suivent les procédures d’intervention élaborées avec les organismes partenaires de prévention : INRS, CARSAT Centre Ouest, OPPBTP. Ils sont également soumis au secret professionnel et de fabrication.