La visite de préreprise

La visite de préreprise a lieu durant l’arrêt de travail du salarié. Elle a pour but de préparer la reprise du travail, si celle-ci s’annonce difficile.

bjet de la visite

En vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus de trois mois, une visite de préreprise est organisée par le médecin du travail à l’initiative du médecin traitant et/ou du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du travailleur.

 En aucun cas, la visite de préreprise ne peut être demandée par l’employeur.

A cette occasion, le médecin du travail pourra recommander des aménagements et adaptations du poste de travail, des préconisations de reclassement, des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

A cet effet, il s’appuie en tant que de besoin sur le service social du travail du service de santé au travail. Il informe, sauf si le travailleur s’y oppose, l’employeur et le médecin conseil de ses recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l’emploi du travailleur.

Quand ?

La visite de préreprise a lieu durant l’arrêt de travail du salarié.

Références réglementaires : Articles R. 4624-29 et R. 4624-30 du Code du travail