Réunion d’information sur le bilan 2016 et les prévisions 2017

Le 17 janvier dernier au Lycée René Cassin à Tulle, le Président Jean Louis PERIE a réuni les personnels et des membres du Conseil d’Administration pour une présentation des actions réalisées en 2016 par l’ensemble des équipes : médecins, infirmières, préventeurs, formateurs ainsi que les projets 2017.

Lors de ses vœux, il a rappelé non seulement les dossiers traités par le Service au cours de l’année passée mais aussi et surtout ceux préparant l’avenir de l’Association :

  • Une nouvelle réforme pour la médecine du travail et ses principes
  • La loi Travail : la publication tardive de décrets et certains textes manquants rendent difficile son application au 1er janvier.
    Une réunion à la DIRECCTE à Bordeaux est organisée le 14 février prochain où sont invités les Présidents des services de santé au travail de la région Nouvelle Aquitaine, les présidents des commissions de contrôle et les directeurs pour information sur la mise en place des dispositions de la Loi.
  • La Fédération régionale des Services de santé au travail interentreprises de la grande région représente les SSTI au sein du Comité de pilotage du PRST 3 (Plan régional santé travail) avec la DIRECCTE et les organismes de prévention régionaux (CARSAT, ARACT, OPPBTP…).
  • L’association STL Limousin : sa place, son rôle et son avenir au sein de la nouvelle grande région.

Il a remercié le personnel dont il a souligné l’adaptabilité pour remplir les nouvelles missions qui lui sont confiées suite aux différents changements réglementaires passés et à venir.

Bilan 2016 : Ont été présentés

  • AIST19 Réunion information bilan 2016 prévisions 2017Les actions de toutes les équipes des pôles Médical, Prévention, Administration générale et Qualité
  • Les prestations mutualisées des services formation et documentation/communication de l’association territoriale STL Limousin à laquelle adhère l’AIST19
  • Les travaux des différents groupes de travail : Prévention de la désinsertion professionnelle, BTP, Risque chimique, Démarche de progrès, Ressources humaines – Qualité de vie au travail, Communication interne – externe, Politique immobilière, Dossier médical en santé au travail, Etudes et enquêtes, Actions en milieu de travail, et Système d’information.

Les projets 2017 : deux dossiers importants

  • L’obtention du niveau III d’AMEXIST, la Démarche de progrès en santé au travail
  • La loi Travail : ce qui change…

Les médailles du travail

Dix salariées ont été honorées de la médaille du travail remise par le président et les membres du Conseil d’administration.