AIST19 : Assemblée Générale Ordinaire 2017

L’assemblée générale ordinaire, présidée par Jean Louis PERIE (Président du Conseil d’Administration), s’est tenue le 6 juin 2017 à Brive.

L’activité de l’association en 2016

• 5 918 établissements
  • 55 040 salariés déclarés au 1er janvier 2016, 60 112 salariés pris en charge
  • 36 297 visites médicales et entretiens infirmiers réalisés en 2016
  • 46 249 examens complémentaires réalisés en 2016
  • Maintien du développement des activités de prévention des risques professionnels (établissement ou mise à jour des fiches d’entreprise, aide à l’élaboration ou mise à jour du document unique), sensibilisations (travail de nuit par exemple)
  • 2 728 salariés formés par STL Limousin ou sensibilisés aux risques professionnels par l’AIST 19

La réforme suite à la Loi Travail et l’AIST 19

Comme l’a souligné le Président Jean Louis PERIE dans son rapport moral, l’esprit de la réforme « Prévenir plutôt que guérir » a toujours animé l’association.

Trois points importants se dégagent de la réforme applicable au 1er janvier 2017

• Le retour d’une sécurité juridique pour les employeurs sur le plan de leurs obligations relatives au suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • Le renforcement de la prévention primaire
  • Un suivi des salariés repensé avec une périodicité de leur suivi adapté à leur âge, à leur état de santé, à leurs conditions de travail et aux risques professionnels de leur poste

Pour mener à bien ses missions, l’AIST19 devra inscrire son organisation et son fonctionnement dans une stratégie globale d’intervention reprise dans un nouveau Projet Pluriannuel de Service.
AIST19 AG ordinaire assistan,ce 060617

L’adaptation d’une partie du financement de l’association par une cotisation « per capita », reposant non plus sur la convocation mais sur les salariés inscrits à l’effectif de l’entreprise, va permettre de devancer les conséquences financières de l’évolution du suivi des salariés.

La démarche de Progrès en santé au travail

Toujours engagée dans la démarche de progrès AMEXIST, l’association sera auditée en fin d’année pour le niveau 3 de cette certification. Au delà d’une nouvelle certification, la démarche indispensable au fonctionnement aide à l’harmonisation des pratiques, à plus d’efficacité dans les interventions et à une amélioration continue du travail au quotidien.

La nouvelle région

L’AIST19, comme les trois autres SSTI du Limousin, est fortement impliquée dans la création d’une Fédération régionale des Services de Santé au Travail Nouvelle Aquitaine permettant aux vingt trois services de travailler à la définition et la mise en place des politiques de Santé au Travail aux côtés des organismes de prévention (CARSAT, OPPBTP, DIRECCTE).
STL Limousin reste le réseau au sein duquel les SSTI adhérents continuent à partager des moyens en formation des salariés à la prévention, en documentation et communication.

A l’issue de l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration a constitué un nouveau bureau :

• Daniel GASTON CARRERE – Président
  • Marcel DEMARTY – Vice Président