34èmes journées nationales Santé au travail – Dijon, 17-19 mai 2017

L’AMCO-BTP et l’AIST19 ont participé à ce congrès dont le thème était « L’amiante dépoussiéré : de la réparation à la prévention primaire »

Ceci constitue une des priorités inscrites au Plan Santé au Travail 2016-2020 (PST 3) et réel enjeu en matière de protection et de promotion de la santé des salariés.

Dans le cadre de leur projet de service l’AIST19 et de l’AMCO BTP ont travaillé sur un sujet transversal que sont les isolants.
En effet à la suite du scandale de l’amiante, de nombreux salariés du BTP s’interrogent sur « la toxicité » des isolants. Dans ce cadre, différents services ont réalisé un questionnaire diffusé par la suite auprès des entreprises pour connaitre les isolants les plus utilisés ainsi que les moyens de prévention mis en œuvre.
Lors de ces rencontres, les services de santé au travail ont proposé sous la forme d’un poster cette étude en rappelant son contexte, les résultats et la toxicité des isolants.
Enfin, des conseils en prévention pour leur utilisation ainsi qu’en guise d’ouverture la proposition de nouveaux isolants avec la question : quel sera l’impact sur la santé ?

Pour en savoir plus sur cette manifestation, retrouvez toutes les présentations et les vidéos des interventions sur le site internet du congrès.